Contact Site Map
Search
   





I speak english



Nos réalisations


2011
Enquêtes sur les conditions d'entrée au niveau national et sur les coûts d'entrée au niveau européen.

2009
Coopération avec le CNRS pour l'information des chercheurs invités après leur séjour en France : envoi du CNRS International Magazine à plus de 20 000 d'entre eux.

2008
Coopération juridique avec les Ministères français et la Commission Européenne pour la transposition de la directive "chercheur" inspirée de la Loi française, et suivi de son application sur le terrain avec les Centres de services EURAXESS et avec les Préfectures.

2006
Formation juridique des Centres de services EURAXESS, ainsi que des personnels des Universités et Organismes de recherche accueillant des chercheurs étrangers.

2005
Mise en place par la Commission Européenne dans 38 pays d'un réseau d'accueil des chercheurs étrangers, inspiré de l'initiative de la FnAK en France et à la demande du Ministère de la Recherche.

2001
Reconnaissance de la FnAK comme think tank par les Ministères français de la Recherche et des Affaires Etrangères, ainsi que par la Commission Européenne.

1999
Lancement des Chroniques de la FnAK, lettre d'information destinée au partage des bonnes pratiques pour l'assistance aux chercheurs étrangers. Plus de 50 numéros sont déjà parus, diffusés actuellement à 10 000 abonnés (pour la plupart des personnels universitaires ou d'organismes de recherche).

1998
Lancement de la Carte de Chercheur Invité, pour leur offrir un accueil personnalisé : plus de 7 000 chercheurs en ont bénéficié en 2010 comme en 2011.

1998
Conception de la "convention d'accueil", sésame pour les chercheurs étrangers venant des pays tiers (Loi RESEDA). Coopération légale depuis avec les Préfectures, les Ministères et la Commission Européenne : la durée de la procédure qui était de 2 à 3 mois est à présent d'une journée à 2 semaines et les conjoints ont l'autorisation de travailler.

1996
Publication du premier guide des formalités administratives, bilingue français-anglais, dédié aux chercheurs étrangers venant en France : plus de 10 000 visites/mois actuellement.

1994
Création d'un annuaire des chercheurs étrangers en Farance, déclaré à la CNIL et comportant aujourd'hui plus de 27 000 noms.

1992
Rapport du Prof. Guy OURISSON aux services du Premier Ministre sur la situation des chercheurs étrangers en France : nécessité d'améliorer leur accueil et de garder le contact avec eux après leur séjour.





C@rte de chercheur invité
Inscription gratuite !

Centres de services EURAXESS

Demandez de l'aide sur place !

La carte de Chercheur Invité
La Carte de Chercheur Invité vous offre un ensemble de services spécialement négociés pour vous faciliter votre séjour en France.

Témoignage

"Merci pour pour toute cette « valeur ajoutée » qui fait une grande différence... "

Chercheuse polonaise, accueillie pour 1 an

 
Imprimer cette page Imprimer cette page Haut de page

© FnAK 2011