Créé en 1993 par l’Académie des Sciences, acc&ss FnAK (Fondation nationale Alfred Kastler) est depuis 2002 une composante de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), fondation nationale reconnue d’utilité publique. acc&ss FnAK est principalement financé par l’Etat et les collectivités territoriales alsaciennes.

Son siège est à Strasbourg, d’où nous travaillons sur toute la France. Les deux missions principales d’acc&ss FnAK sont de faciliter la mobilité des chercheurs étrangers vers la France et de maintenir le contact avec eux après leur départ. acc&ss FnAK fonde son action sur la mobilité des personnes, l’accès à la connaissance et le rapprochement culturel, dans la perspective humaniste, chère à Alfred Kastler, de favoriser la coopération internationale.

Accompagnement

Après une phase expérimentale portant sur la région Alsace, acc&ss FnAK a progressivement étendu son champ d’action à l’ensemble de la France métropolitaine, contribuant à diffuser les modalités d’accueil efficaces observées localement.
acc&ss FnAK développe son expertise en se mettant au service des équipes de recherche, pour partager les bonnes pratiques et contribuer à professionnaliser leur accompagnement des chercheurs étrangers, en intégrant la démarche européenne. La mise à disposition de l’annuaire ALFRED© au réseau Euraxess français est un atout.
Aujourd’hui plus que jamais, tout projet de mobilité scientifique doit tenir compte de l’environnement international et européen, au niveau des chercheurs (de leur famille accompagnante le cas échéant), des équipes de recherche, des sources de financement, etc.

Expertise

Dans un contexte international où la mobilité s’accélère, acc&ss FnAK intègre son expertise à l’ensemble de ses projets, développés pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche français. En synergie avec ces établissements et l’ensemble des acteurs engagés dans l’accompagnement de la mobilité internationale, nous avons joué ces dernières années un rôle essentiel dans le processus d’accueil, qu’aucun dispositif conventionnel n’avait apporté jusque-là.
Notre expertise s’articule sur trois piliers :
Expertise et veille juridique pour l’accompagnement du séjour et de la carrière des chercheurs, en coopération avec les ministères concernés : conditions d’entrée et de séjour, protection sociale, impôts, retraite, etc. Plusieurs milliers de conseils, interventions ou recours sont ainsi effectués chaque année par acc&ss FnAK ;
Observation attentive des avancées en matière de recrutement des meilleurs chercheurs, en Amérique du Nord comme en Europe, en particulier chez nos voisins allemands et britanniques ;
Conseil scientifique réunissant les experts des relations internationales et du recrutement des scientifiques internationaux, en cultivant un dialogue stratégique au plus haut niveau.

Observatoire

acc&ss FnAK occupe un poste d’observation original et privilégié, indépendant des traditionnelles frontières administratives. Son action concerne en effet :
– Tout chercheur étranger, doctorant, post-doctorant ou au-delà, quels que soient sa nationalité, sa discipline, son lieu de travail en France ;
– Tout employeur ou hôte (secteurs public et privé), quels que soient son statut, celui de son invité, ou le mode de financement du séjour.

Nous travaillons en effet avec l’ensemble des personnes et institutions impliquées dans l’accompagnement des chercheurs étrangers en mobilité vers la France, depuis la préparation de leur séjour jusqu’au réseautage consécutif à ce séjour. Notre dispositif ALFRED©, partagé avec le réseau Euraxess français, permet enfin de développer un véritable observatoire de la mobilité scientifique vers la France, et d’étudier les données correspondantes de façon approfondie.