La base de données nominative des chercheurs en mobilité, ALFRED© (ALumni and Foreign REsearchers Directory), a été créée en 1994 par acc&ss FnAK afin d’établir et maintenir à jour un fichier des scientifiques en mobilité ayant travaillé en France, comme le prévoyaient ses statuts sous l’égide de l’Institut de France. Déclaré à la CNIL, l’objectif d’ALFRED© est de pouvoir les recenser le plus tôt possible avant et/ou pendant leur séjour, pour mieux les accompagner durant leur séjour en France.

Interface Web

Pour permettre au réseau EURAXESS d’alimenter cette base de données, une interface web fut créée dès 2002, utilisée par la majorité des Centres de Services EURAXESS (et par tous ceux d’Ile-de-France).

En développement continuel depuis 1998, la base ALFRED© est mise à la disposition d’Euraxess France depuis 2013. Les développements en cours sont :

    • Traitement analytique sur-le-champ, pour visualiser les données de la mobilité scientifique selon le paramétrage voulu ;
    • Création d’un espace membre, où les chercheurs pourront communiquer entre eux suivant leurs affinités ou besoins ;
    • Mise en relation des chercheurs avec des prestataires privés pour leur logement, avec les Préfectures pour leurs formalités de séjour, etc. ;
    • Mise en relation des chercheurs avec les organismes de recherche, pour faciliter leur recrutement et tisser un réseau international actif et efficace.

Fonctionnement

Avant/pendant un séjour en France, un chercheur/doctorant peut s’inscrire sur le site d’acc&ss FnAK afin de bénéficier d’un accompagnement par les Centres de Services EURAXESS. Une fois le formulaire complété en ligne par le candidat, une notification est transmise au Centre de Services concerné. Ce dernier valide la demande d’inscription. Ce n’est qu’une fois validé qu’un dossier est créé dans la base de données.

Les dossiers des chercheurs intègrent toutes les informations nécessaires à leur accompagnement : profil et données du séjour (quand, comment, dans quel but et où). Chaque Centre de Services peut ajouter, modifier ou supprimer des « consultations », pour leurs chercheurs/doctorants rattachés.

ALFRED© est un outil double, qui permet aux Centres de Services d’effectuer un véritable suivi des services rendus aux chercheurs/doctorants et donc d’améliorer la qualité de son accompagnement mais aussi, ponctuellement, d’exploiter des sorties statistiques et d’avoir une image de la mobilité internationale vers le périmètre du Centre concerné et la France.