La base de données nominative des chercheurs en mobilité, ALFRED® (ALumni and Foreign REsearchers Directory), a été créée en 1994 par acc&ss FnAK afin d’établir et maintenir à jour un répertoire des scientifiques en mobilité ayant travaillé en France. Déclaré à la CNIL, ALFRED® permet de les identifier le plus tôt possible pour mieux les accompagner durant leur séjour, grâce au Réseau EURAXESS.
ALFRED®
ALFRED®
ALFRED©
Interface Web
Pour permettre au réseau EURAXESS d’alimenter cette base de données, les Centres de Services EURAXESS utilisent une interface web utilisée par la majorité d’entre eux (dont tous ceux d’Ile-de-France).
Les développements réalisés ou en cours sont :
Les développements réalisés ou en cours sont :
-
- Création d’un espace personnel, où les chercheurs peuvent communiquer entre eux et avec leur Centre EURAXESS, suivant leurs affinités ou besoins ;
- Mise en relation des chercheurs avec des prestataires privés pour leur logement, avec les Préfectures pour leurs formalités de séjour, etc. ;
- Mise en relation des chercheurs avec les organismes de recherche, pour faciliter leur recrutement et tisser un réseau international actif et efficace.
Fonctionnement
Tout chercheur/doctorant peut s’inscrire sur le site d’acc&ss FnAK pour bénéficier de l’accompagnement du réseau EURAXESS. Une fois le formulaire complété en ligne, le Centre de Services concerné peut valider son inscription et répondre à ses requêtes.
Les dossiers de chercheurs intègrent toutes les informations nécessaires à leur accompagnement : profil et données du séjour (quand, comment, dans quel but et où). Les Centre EURAXESS peuvent suivre en temps réel les « consultations » de leurs chercheurs relatives au logement, aux formalités et à l’intégration. Ils peuvent ainsi professionnaliser l’accompagnement de la mobilité internationale.
ALFRED® permet aux Centres EURAXESS d’assurer un véritable suivi des services rendus aux chercheurs/doctorants et donc d’améliorer la qualité de leur accompagnement. Ils peuvent ainsi exploiter leurs statistiques et piloter la mobilité internationale au niveau de leur périmètre, bien sûr en conformité avec le RGPD.