Un départ, ça se prépare. Notre travail est de vous simplifier la vie, grâce à des accords spécialement négociés pour les chercheurs en mobilité et leurs familles (inscription gratuite ici) :

  • Assistance personnalisée : n’hésitez pas à contacter votre Centre EURAXESS, celui de la ville où vous allez séjourner.
  • Prévoyance, Multirisque Habitation, Responsabilité Civile vie privée, Assistance Spécifique, Assurance Scolaire et extra-scolaire.
  • Banque : Ouverture d’un Compte Bancaire.
  • Français Langue Etrangère : Accords avec l’Alliance Française et les Editions Entrefilet (magazine Bien-Dire).
  • Logement : Accords avec 4 chaînes d’appart’hôtels pour le logement temporaire.

Trouver une équipe

Qui mieux que vous peut trouver l’équipe de recherche qui vous convient ?

Trouver un financement

Les organismes et instituts de recherche peuvent financer ou cofinancer des projets de recherche. Nous vous conseillons de consulter les sites internet respectifs de ces organisations.

Financements émanant d’accords entre le ministère français des affaires étrangères et européennes et les ministères étrangers compétents. Les sites des ambassades de France rendent compte des aides disponibles pour les chercheurs. Recherchez un financement suivant votre pays d’origine :

Des programmes de projets conjoints de recherche ont été conclus entre plus d’une quarantaine de pays et la France. Campus France gère ces programmes d’actions appelés Partenariats Hubert Curien (PHC), dont le but est de favoriser la coopération scientifique et technologique d’excellence entre équipes de recherche françaises et étrangères.

Vous retrouverez sur le site de Campus France tous les appels à candidatures et plus d’informations sur les programmes sur le site France Diplomatie.

  • Le portail des financements et bourses d’étude de l’association iEDU répertorie un ensemble de financements proposés par les différentes régions françaises.
    Recherchez un financement selon la région française de destination.
  • Programme Research in Paris
    Depuis 2003, la ville de Paris avec le Programme Research in Paris propose un programme sélectif d’accueil de chercheurs étrangers – post-doctorants et seniors – dans des laboratoires publics de recherche parisiens pour une période limitée.
  • Chaires Blaise Pascal (Paris Ile-de-France)

D’autres sources pourront aussi vous aider à trouver un financement pour un séjour de recherche en France.

Parmi ces sources, il convient de citer :

– le portail européen Euraxess Jobs, en sélectionnant France ;

– le portail de l’ABG (L’Intelli’Agence) ;

Campus Bourses, l’annuaire en ligne des bourses de Campus France qui répertorie des programmes des institutions gouvernementales, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des établissements d’enseignement supérieur.

Formalités

  • Pour votre demande de visa : Ambassades et consulats français à l’étranger
  • Pour les autres formalités, séjour, sécurité sociale, etc., rapprochez-vous de votre Centre de Services ou Point de Contact Local EURAXESS et référez-vous à la page expertise juridique de ce site.
  • Pour vous loger, vous trouverez tous les renseignements pratiques pour louer un logement dans le guide publié par le groupe de travail logement du réseau français des centres de service EURAXESS, téléchargeable au format PDF : GuideLogement. Nous remercions pour sa relecture l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Bas-Rhin (ADIL 67).
    – Pour toute question relative à votre logement, adressez-vous en priorité à votre Centre de services Euraxess.