Il existe en France une forte tradition de coopération entre les différents acteurs de la recherche, Universités (80) et Organismes de recherche (30), Ecoles et autres institutions (120).

Les très nombreuses équipes de recherche mixtes révèlent cette tradition et attestent d’une forte culture de coopération scientifique, également à l’international.

Activité Scientifique

Les activités de recherche sont réalisées soit dans les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) et dans les organismes de recherche (recherche publique), soit dans les entreprises (recherche privée). Au total, 400 000 personnes travaillent dans ce secteur dont 250 000 chercheurs. Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Les organismes qui participent à la recherche correspondent à différents types d’établissements ; il s’agit notamment :

  • d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)
  • d’établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC)
  • d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
  • pour certains, d’établissements publics à caractère administratif (EPA)
  • mais aussi d’instituts ou de fondations privés

Si certains laboratoires ou unités de recherche dépendent exclusivement d’un organisme de recherche ou d’un établissement d’enseignement supérieur, d’autres sont affiliés à plusieurs d’entre eux. La moitié des laboratoires des établissements de l’enseignement supérieur est ainsi associée à un ou plusieurs organismes de recherche : ces laboratoires sont appelés unités mixtes de recherche (UMR).

Parmi les principaux EPST, citons notamment :

  • le CNRS
    Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le principal organisme de recherche généraliste français. Il dépend directement du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche. Le CNRS dispose de 1260 unités de recherche couvrant des domaines variés.
  • l’Inra
    L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) effectue des recherches dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. L’Inra dispose de 235 unités de recherche et de 60 unités expérimentales.
  • l’Inria
    L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est effectif dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication. Il dispose de 143 équipes de recherche.
  • l’Inserm
    L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est dédié à la santé humaine. La recherche s’effectue au sein de ses 335 laboratoires et 41 centres cliniques.
  • l’IRD
    L’Institut de recherche pour le développement (IRD) coopère avec certains pays en développement africains, asiatiques et sud-américains en matière de recherche scientifique et technique. Les grands thèmes de recherche s’articulent autour de l’environnement, de la santé et des dynamiques liées à la mondialisation.

Parmi les principaux Epic, citons entre autres :

  • l’Ademe
    L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est chargée d’encourager la maîtrise de l’énergie ainsi que la protection de l’environnement.
  • le CEA
    Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est notamment un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation dans les domaines de l’énergie, des technologies pour l’information et la santé, de la défense et de la sécurité. Il compte 65 unités mixtes de recherche et 65 laboratoires de recherche correspondants.
  • le Cirad
    Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) participe au développement rural des pays tropicaux et subtropicaux grâce à la recherche agronomique et l’innovation effectuée au sein de ses 59 unités de recherche.
  • le Cnes
    Le Centre national d’études spatiales (Cnes) propose la politique spatiale de la France. Les grands domaines couverts sont l’accès à l’espace, le développement durable, la sécurité et défense.
  • l’Ifremer
    L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) est chargé de la recherche en sciences marines. Il met son expertise au service de différents programmes dont la surveillance des zones côtières, des écosystèmes marins, l’évaluation des ressources aquacoles et halieutiques afin de permettre une exploitation durable des richesses marines. Il compte 25 départements de recherche.

Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Pensez à consulter la carte de France.

  • Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l’outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Il permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia.

Formalités

  • Pour votre demande de visa : Ambassades et consulats français à l’étranger
  • Pour les autres formalités, séjour, sécurité sociale, etc., rapprochez-vous de votre Centre de Services ou Point de Contact Local EURAXESS et référez-vous à la page expertise juridique de ce site.
  • Pour vous loger, vous trouverez tous les renseignements pratiques pour louer un logement dans le guide publié par le groupe de travail logement du réseau français des centres de service EURAXESS, téléchargeable au format PDF : GuideLogement. Nous remercions pour sa relecture l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Bas-Rhin (ADIL 67).
    – Pour toute question relative à votre logement, adressez-vous en priorité à votre Centre de services Euraxess.