1. Rapport Annuel FnAK 2017

    featured image

    L’arrivée continue des demandeurs d’asiles aux portes de l’Europe, le Brexit, les pays entraînés dans son sillage et l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis sont à vous faire douter de l’existence d’une connaissance et d’une recherche sans frontière. La crise de confiance qui touche le vieux continent remet en question les principes mêmes de la gestion des migrations. Elle représente un défi sans précédent pour nos administrations, nos gouvernements ou pour une approche commune de l’Union Européenne.

    Aussi sommes-nous encore assez loin d’en avoir fini avec l’incessante révision des réglementations liées à la mobilité – qu’elle soit ou non professionnelle -, ou bien avec l’accumulation des textes juridiques afférents, européens et nationaux. Ainsi l’expertise de la FnAK et du réseau Euraxess, relative à la mobilité académique, sera-t-elle encore durablement sollicitée, comme ce fut le cas en 2017 avec l’accueil des réfugiés syriens, turcs ou afghans avec le programme PAUSE.

    Devant ces nouveaux enjeux, qui se déclinent pour la FnAK aux niveaux régional et national (Grand-Est et France métropolitaine), l’essor du dispositif ALFRED®[1] est un véritable encouragement. D’abord parce que la progression des inscriptions dans notre annuaire reste significative (+18,7% en 2017), ensuite en raison du développement prévisionnel des plateformes suivantes :

    • Convention d’accueil, avec l’intégration au logiciel du processus réglementaire qui permet aux établissements d’inviter puis accueillir les chercheurs des pays tiers. L’ensemble des personnes impliquées dans la chaîne de l’accueil de ces chercheurs bénéficieront de ce nouveau process, depuis les équipes de recherche jusqu’aux Préfectures, en passant par les Centres Euraxess, les services des universités comme des organismes ;
    • Guichet unique, sur lequel les universités pourront appuyer leurs propres plateformes d’accueil à la rentrée universitaire, période pendant laquelle elles accueillent plus de la moitié de leurs publics en mobilité internationale.  Il s’agit d’un développement exclusif pour la région Grand-Est, que la FnAK veillera à adapter aux contraintes de chaque université ;
    • Carrière scientifique, en coopération avec l’Association Bernard Gregory dont c’est le domaine d’expertise, ainsi qu’avec les organismes de recherche les plus avancés en la matière. Le développement de cette plateforme visera à faire bénéficier ces derniers d’une mise en relation avec les chercheurs en mobilité au service du recrutement des meilleurs talents.

    A terme, le déploiement national de ces nouvelles plateformes intégrées à ALFRED®, complémentaires de la plateforme logement sur laquelle s’appuient déjà plusieurs Centres Euraxess, doit garantir une offre de services complète pour l’accompagnement des chercheurs en mobilité vers la France.

    Pour ces différents développements, la FnAK devra d’abord relever le défi d’adapter ALFRED® au règlement général sur la protection des données (RGPD), voulu par l’Union Européenne pour accroître la protection des personnes concernées par un traitement de leurs données à caractère personnel. Nous percevons réellement cette obligation réglementaire comme une opportunité, puisqu’elle va nous permettre d’accorder nos outils de travail à notre éthique professionnelle, conformément à la défense de la personne humaine si chère à Alfred Kastler.

    Notre rapport d’activité 2017 est téléchargeable ici. Retrouvez-y l’observatoire de la mobilité, avec les chiffres de l’Union européenne, ceux du Ministère de l’Intérieur, ceux d’Euraxess et d’acc&ss FnAK, et les rubriques habituelles.

    [1] ALumni and Foreign REsearchers Directory

  2. 1ère Réunion du Réseau EURAXESS Grand-Est

    featured image

    La réforme territoriale a vraiment changé la donne pour le Grand-Est, où la Lorraine, la Champagne-Ardenne et l’Alsace ne forment plus qu’une seule et même région depuis août 2015. A nouveau périmètre nouvelle organisation : les élus des collectivités sont particulièrement attentifs à optimiser sa gestion, à tous points de vue.
    Avec les Centres Euraxess concernés, nous y voyons l’opportunité de mutualiser nos projets pour l’accompagnement des publics en mobilité internationale. Après une première réunion très constructive à Nancy le 15 juin, d’autres réunions doivent nous permettre de trouver de nouvelles synergies territoriales, telles qu’un observatoire de la mobilité vers le Grand-Est, la coopération transfrontalière, etc.

  3. 4ème Conseil Scientifique acc&ss FnAK

    featured image

    A l’Institut de France le 21 mars, avec les Ministères et les collectivités territoriales concernés, cette 4ème réunion a permis d’avancer sur les Conditions de recrutement des chercheurs en mobilité et sur les conditions d’accompagnement de leur séjour & carrière.

  4. Rapport annuel FnAK 2016

    featured image

    Notre rapport d’activité 2016 est téléchargeable ici. Retrouvez-y l’observatoire de la mobilité, avec les chiffres de l’Union européenne, ceux du Ministère de l’Intérieur, ceux d’Euraxess et d’acc&ss FnAK, et les rubriques habituelles.

  5. ALFRED nouveau

    featured image

    Grâce à Juan et Jean, ALFRED* se développe et contribue à la professionnalisation du réseau Euraxess, pour un accompagnement en temps réel des chercheurs en mobilité vers la France, pour leur logement, leurs formalités, leur adaptation et celle de leurs familles à leur nouvel environnement ; pour un atterrissage en douceur dans nos Universités et nos Organismes de recherche.

    *ALumni and Foreign REsearchers Directory

  6. 3ème Conseil Scientifique FnAK

    featured image

    Grâce à l’Académie des Sciences, cette 3ème réunion s’est déroulée à l’Institut de France, à deux pas de la fameuse coupole. Une vingtaine de participants des Ministères concernés par la mobilité des chercheurs et le recrutement des meilleurs talents, des Organismes de Recherche, des COMUE et des collectivités territoriales ont fait le point sur les enjeux stratégiques les plus récents (plus d’informations dans l’ordre du jour).

  7. Rapport Annuel FnAK 2014

    featured image

    Notre rapport d’activité 2014 est téléchargeable ici.  Retrouvez-y l’observatoire de la mobilité et les rubriques habituelles.

  8. acc&ss FnAK, Conseil Scientifique, 20 ans célébrés au Conseil de l’Europe

    featured image

    La FnAK, composante de la CiuP, devient acc&ss FnAK, installe son Conseil Scientifique en Alsace et célèbre ses 20 ans au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

  9. Coopération avec le CNRS pour l’envoi de son magazine international

    featured image

    Chaque trimestre, grâce au dispositif ALFRED©, plusieurs dizaines de milliers de chercheurs étrangers reçoivent ainsi ce magazine.

  10. Coopération juridique pour transposer la Directive européenne « chercheurs étrangers »

    featured image

    Coopération juridique avec les Ministères et la Commission européenne pour la transposition de la Directive européenne « chercheurs étrangers », et suivi de sa mise en application sur le terrain, avec le réseau d’accueil et les Préfectures.

  11. ERA-MORE devient EURAXESS, la FnAK passe le relais à la CPU

    featured image

    Conformément à un accord tacite entre la FnAK et la CPU, cette dernière a pris le relais et coordonne depuis le réseau français d’accueil des chercheurs en mobilité, par ailleurs renommé EURAXESS par la Commission Européenne.

  12. Affichage par l’AFII de l’observatoire mobilité FnAK

    featured image

    Affichage par l’AFII d’une mesure pour l’attractivité de la France s’appuyant sur le réseau d’accueil coordonné par la FnAK : un observatoire de la mobilité des chercheurs étrangers vers la France.

  13. Coordination du réseau ERA-MORE français

    featured image

    Suite logique de l’expertise menée pour la Commission Européenne, la coordination du réseau de Centres de mobilité français est proposée à la FnAK par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche pour 3 ans, en coopération avec l’Association Bernard Gregory et l’AMUE-CPU (Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche – Conférence des Présidents d’Universités.  L’initiative ERA-MORE associe 32 pays.

  14. Reprise de la FnAK par la CiuP

    featured image

    Dans le cadre de la commande d’une étude sur l’accueil des chercheurs étrangers par la Région Ile-de-France, la FnAK rencontre les responsables de la Cité internationale universitaire de Paris.  La CiuP souhaite coopérer avec la FnAK pour implanter un bureau d’accueil des chercheurs étrangers dans ses murs, un projet qui se révèle compatible avec la volonté de l’Académie des Sciences de permettre à la FnAK de s’émanciper.

  15. Reconnaissance de la FnAK comme « think tank »

    featured image

    Régulièrement consultée par les Ministères des Affaires Etrangères et de la Recherche, la FnAK est officieusement qualifiée de think tank par ses interlocuteurs.  Elle est ensuite sollicitée par la Commission Européenne pour participer aux travaux d’un premier groupe d’experts, Remove obstacles to mobility, puis aux travaux d’un second groupe, Towards a european netwok of mobility centres, dont émergera le réseau européen ERA-MORE précurseur d’Euraxess.

  16. Lancement de la Carte de Chercheur Invité

    featured image

    Imaginée d’après le modèle de la carte délivrée par la Fondation allemande Alexander von Humboldt, elle vise d’abord à anticiper l’arrivée des chercheurs étrangers en France et de leur offrir un accueil personnalisé.

  17. Conception du « Protocole d’Accueil »

    featured image

    Conception du « protocole d’accueil », sésame pour les chercheurs étrangers des pays tiers (Loi RESEDA). Coopération juridique depuis avec les Préfectures, les Ministères et la Commission européenne, commande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  Imaginé par le premier juriste de la FnAK, Frédéric Carrière, d’après la traditionnelle lettre d’invitation adressée par les Universités à leurs professeurs invités : une bonne pratique française transposée à l’UE en 2005.

  18. Premier guide d’accueil pour les chercheurs étrangers en France

    featured image

    Edition du premier guide d’accueil, bilingue, pour les chercheurs étrangers en France, d’abord imprimé et communiqué aux centres de recherche, ensuite en ligne sur le site Web de la FnAK, il pose les bases de ce qui est aujourd’hui devenu le métier des personnels affiliés à Euraxess France.

  19. Développement d’un annuaire des chercheurs étrangers en France

    featured image

    Déclaré à la CNIL dès 1994.

  20. Premier jour de travail

    featured image

    Le 6 décembre, une date particulière en Alsace puisqu’il s’agit de la Saint-Nicolas, la FnAK démarre son activité avec deux salariés : Claudine Folgringer (épouse de Azevedo) est secrétaire à mi-temps et Antony Mauvais secrétaire général adjoint.  Guy Ourisson est secrétaire général et passera le relais à A. Mauvais en 1995.