Rapport Annuel FnAK 2021
Le rapport annuel FnAK 2021 est téléchargeable ici.
La Fondation Kastler agit pour favoriser la mobilité des chercheurs internationaux vers la France :
- POUR FAVORISER L’ACCUEIL DES CHERCHEURS INTERNATIONAUX EN FRANCE
– La Fondation Kastler entend contribuer à favoriser la coopération internationale, comme le fit le prix Nobel de physique 1966 Alfred Kastler.
– Son expertise est reconnue au plus haut niveau stratégique, en France et en Europe.
- POUR QUI ?
– Tout chercheur en mobilité académique, quelle que soit sa nationalité, sa discipline, le financement de son séjour et son site d’accueil en France.
– Tout employeur ou hôte, quel que soit son statut.
- POUR QUOI ?
Les missions de la FnAK se déclinent en quatre grands axes :
– Accueillir : professionnaliser l’accueil national, territorial, des universités et organismes de recherche français.
– Améliorer : coopérer avec les Ministères et les services de l’État pour l’amélioration de la Loi sur l’immigration.
– Suivre : déployer la base de données ALFRED® (ALumni and Foreign REsearchers Directory) partout en France, grâce au réseau EURAXESS.
– Décider : accompagner les décideurs politiques et académiques avec l’appui stratégique d’un conseil scientifique.
- UN RÉSEAU NATIONAL
– La Fondation Kastler est créée par l’Académie des Sciences en 1993, à la suite d’un rapport aux services du Premier Ministre sur la situation des chercheurs internationaux en France. Depuis Strasbourg où elle a son siège, elle lance un réseau qui atteint une cinquantaine de centres EURAXESS en France grâce à la Commission Européenne, pour le rayonnement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français.
– Le réseau francilien exige un degré supérieur d’expertise et d’organisation. C’est pourquoi, elle devient composante de la Cité internationale universitaire de Paris, aujourd’hui reconnue en matière d’accueil de la mobilité étudiante et scientifique internationale.
– La Cité internationale et la Fondation Kastler, c’est l’alliance de deux ambitions cardinales pour des relations internationales académiques durables. Sous la double impulsion de philanthropes du monde entier en 1925 pour les étudiants, et de l’Académie des Sciences en 1993 pour les chercheurs, elles entendent faciliter la vie des personnes en mobilité académique et cultiver les échanges multiculturels propices à la paix dans le monde.
– Constitué en association EURAXESS France, le réseau français est un partenaire stratégique de la Fondation Kastler.
– Etat et collectivités territoriales du Grand-Est appuient la Fondation Kastler depuis sa création, financièrement et stratégiquement.
- UN POSTE D’OBSERVATION
– Ce vaste champ d’actions offre à la FnAK un poste d’observation privilégié. Elle constitue un modèle original de coopération en France et à l’international avec l’ensemble des organismes et des personnes spécialisés dans la mobilité scientifique internationale.
– Avec le réseau EURAXESS français, elle développe un observatoire de la mobilité, pour répondre aux besoins des chercheurs et de leurs hôtes.