Rapport annuel FnAK 2023

featured image

Le rapport annuel FnAK 2023 est téléchargeable ici.

Mardi 12 décembre 2023, la Fondation nationale Alfred Kastler (FnAK) a célébré ses 30 ans d’activité au Palais de l’Institut. Aujourd’hui rattachée à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), la FnAK fut en effet créée par l’Académie des Sciences et leurs relations sont encore très étroites.

À l’issue d’une 7ème réunion de son conseil scientifique, trois allocutions ont précédé un cocktail anniversaire et une visite de ce « Parlement du monde savant » :

• Olivier BECHT, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger (enregistrement) ;
  • Édouard BRÉZIN, Membre de l’Académie des sciences, Président du conseil scientifique de la Fondation Kastler ;
  • Catherine MÉNÉZO-MÉREUR, Déléguée générale par intérim de la Cité internationale universitaire de Paris.

La FnAK est ainsi confortée à poursuivre la stratégie chercheurs alumni qu’elle développe sur le modèle de la Fondation allemande Alexander von Humboldt. À la différence des étudiants alumni, dont le supposé sentiment d’appartenance à l’établissement est lié à la délivrance d’un diplôme et à un certain affect envers lui, les chercheurs alumni sont guidés par leur carrière et par la capacité de leurs établissements hôtes à favoriser leur évolution professionnelle.
L’expérience de l’Allemagne et des États-Unis dans le réseautage indispensable à une telle stratégie respecte la règle de gestion des 5i, dans cet ordre : identifier, informer, intéresser, impliquer, et investir ;

• pour identifier il faut une base de données, c’est pourquoi la Fondation Kastler a créé ALFRED®[1] ;
  • les informer est indispensable, au moyen d’un magazine old school ou d’une infolettre, en veillant à cibler des infos pertinentes !
  • les intéresser : University day, science market, job dating, parent & child, mentoring, etc. ;
  • les impliquer : boards, faculté ; les honorer, les mettre en valeur, créer des groupes alumni, etc. ;
  • enfin investir : la seule façon d’avoir un ami est de le récompenser, c’est le meilleur moyen pour qu’il vous rende la pareille !

Sous l’impulsion de la FnAK et du réseau EURAXESS, les conditions d’accueil et d’accompagnement des
chercheurs internationaux en France se sont notoirement améliorées.
Notre capacité à rester en contact après leur séjour sur notre sol dépend à présent de notre capacité à valoriser les outils de mise en relation développés par la FnAK et le réseau EURAXESS, notamment pour les nombreux chercheurs internationaux appelés à poursuivre leur carrière en dehors du secteur académique.

Merci à l’État et aux Collectivités territoriales du Grand-Est qui appuient la Fondation Kastler depuis sa création, financièrement et stratégiquement !

[1] ALFRED® : ALumni and Foreign REsearchers Directory